ITHPP renforce son expertise en Haute Puissances Pulsées en accueillant Yoan Bacqueyrisses, nouveau Docteur en Physique.
23 Sep 2022
ITHPP poursuit sa stratégie de recherche & développement en soutenant les travaux de thèse de doctorants. Dans le cadre d’une convention Cifre avec ITHPP, en collaboration avec le Laboratoire SIAME, de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Yoan Bacqueyrisses a soutenu avec succès ses travaux de recherches : « Étude d’optimisation du rendement de la fracturation électrique de roches par la méthode indirecte ».
Si les décharges électriques en milieu aqueux sont étudiées depuis plusieurs décennies, il n’existe aujourd’hui pas de méthode précise permettant de prédire l’amplitude des ondes de pressions générées dans un milieu liquide par des arcs électriques. La majeure partie de ce travail a consisté à déterminer et caractériser les paramètres électriques du générateur pulsé et les paramètres géométriques du sparker qui influent sur la pression délivrée. À l’issue de ces études, une formule empirique a été proposée permettant de prédire l’amplitude de l’onde de pression générée ainsi que d’optimiser les rendements électroacoustiques du procédé.
Suite à l’obtention de son diplôme de Docteur en Physique, Yoan Bacqueyrisses a rejoint, pour le plus grand plaisir de l’équipe, le bureau d’étude de Hautes Puissances Pulsées, à ITHPP.
Bienvenue Yoan !