Aller au contenu principal

ITHPP renforce son expertise en microbiologie

19 Feb 2020

Soutenance de thèse de C.Lamarche

ITHPP poursuit une politique de recherche & développement intense depuis de nombreuses années notamment en soutenant des doctorants.

Dans le cadre de son activité de stérilisation industrielle par faisceaux d’électrons pulsées, en collaboration avec le laboratoire IPBS (Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale), ITHPP a soutenu les travaux de thèse d’une de ses ingénieure en microbiologie sur le sujet  « Compréhension de l'efficacité bactéricide de différentes technologies de haute puissance pulsée ». Si l’effet bactéricide des faisceaux d’électrons est aujourd’hui prouvé, en revanche il restait des interrogations sur les mécanismes responsables de l’inactivation bactérienne. Cette étude a donc permis aux équipes de ITHPP de mieux comprendre le fonctionnement des générateurs de faisceaux d’électrons et de leur efficacité et par conséquent de mieux répondre aux interrogations de ses clients sur les mécanismes conduisant à l’effet bactéricide.

Suite à l’obtention de son diplôme de Docteur en Microbiologie, l’auteure de ces travaux continue ses missions d’études de dosimétrie et cartographie de dose sur les produits.  Elle travaille également en collaboration avec l’équipe en charge des simulations permettant de déterminer les paramètres machines spécifiques au produit client.

 

 

 

Mentions légales | © ALCEN — Tous droits réservés