SOFI ; le nouveau système d’essai foudre indirecte de ITHPP
07 Dec 2020
SOFI, “Système d’Onde Foudre Indirecte”, développé pour la DGA
Avec son nouveau générateur de haute puissance pulsé SOFI, ITHPP démontre une fois de plus sa capacité d’innovation. SOFI, (Système d’Onde Foudre Indirecte) est un générateur capable de simuler les effets indirects de la foudre sur un dispositif susceptible d’être foudroyé, notamment les aéronefs.
Un avion est en moyenne impacté par la foudre toutes les 1500 heures de vol. Afin d’alléger le poids des appareils et ainsi gagner en performances, les éléments métalliques qui constituent le fuselage des aéronefs sont abandonnés au profit de matériaux composites plus légers. Il en résulte une diminution de l’effet « cage de faraday »[1]. Il devient alors essentiel d’évaluer la vulnérabilité de ces appareils aux impacts de la foudre.
Lorsqu’un aéronef est foudroyé, son fuselage est parcouru par de forts courants qui peuvent provoquer des effets directs, autrement dit des dommages d’ordre mécanique (destruction d’éléments, perforations de l’appareil etc.), mais également indirects (perturbations électromagnétiques dans l’électronique de l’appareil).
Le générateur SOFI conçu par ITHPP permet d’étudier et d’évaluer les effets indirects de la foudre en injectant une impulsion de courant pour simuler les effets induits par la circulation d’un courant dans un aéronef. Développé pour la Direction générale de l’armement, SOFI constitue une prouesse technologique et présente plusieurs avantages :
- Ecologique : le SF6, un gaz particulièrement polluant mais généralement utilisé dans les générateurs à haute tension car il s’agit du meilleur isolant gazeux à ce jour, a été proscrit. Seul l’air ambiant fait office d’isolant gazeux. En outre, le système intègre moins de 100L d’huile diélectrique pour isoler les zones très fortement sollicitées électriquement.
- Technique : SOFI est un générateur 3 en 1 ; dimensionné pour délivrer une onde A ; il peut également générer deux autres formes d’onde standards, utilisées pour qualifier la vulnérabilité d’un système à la foudre.
- Logistique : système transportable qui loge dans deux containers ; le montage et le démontage du dispositif ne nécessitent pas plus de deux personnes.
Une fois déployé, le système a une emprise au sol de 6m x 5.5m.
Développé pour la DGA, SOFI peut être utilisé pour qualifier les systèmes aéronautiques (avions, hélicoptères, drones, missiles etc.), mais pas seulement. Le dispositif peut également être exploité pour évaluer la vulnérabilité des véhicules terrestres ainsi que des munitions et armements lourds, aux impacts de la foudre.
[1] Cage de faraday : enceinte métallique qui protège des nuisances électriques et évite ainsi la perturbation des systèmes électroniques internes d’un appareil. En l’occurrence, c’est la coque de l’avion qui fait fonction de cage de faraday. Le fuselage étant composé essentiellement d’aluminium -un très bon conducteur de l’électricité- en cas de foudroiement, le courant circule le long de la coque et continue sa course dans l’air. Or, avec l’usage de plus en plus fréquent de matériaux composites, la circulation du courant se fait moins bien et peut potentiellement interférer avec les systèmes électroniques embarqués de l’appareil et provoquer d’importantes perturbations.